Quel cirque dans la classe ! Avec une maquette de chapiteau, un album photo et quelques objets, Chloé Duvauchel raconte une histoire subjective du cirque. Une proposition collaborative et spectaculaire, pour éveiller les enfants à ceux qui fabriquent l’art forain, du 13 au 17 mai prochains. En classe, Madame Syrk fait découvrir aux enfants les métiers et les coulisses du chapiteau : ses ­numéros et ses tours, ses rêves et ses peurs. La discussion bascule vers un spectacle lorsqu’elle commence à déployer sa propre vision d’un art ancestral.

Née dans une famille de saltimbanques, animée par la transmission, la fil-de-fériste Chloé Duvauchel est membre du collectif AOC qui propose une intervention artistique participative en milieu scolaire autour des thèmes du cirque et du spectacle vivant, une forme hybride, s’adressant aux enfants de 5 à 9 ans dont la proposition théâtrale est tissée par un accompagnement créatif et ludique.

Chloé Duvauchel interroge avec ce parcours interactif les relations qu’entretiennent le public et l’artiste, les représentations qu’ont les enfants du cirque et aiguise leur regard critique. Une découverte du cirque singulière et ­généreuse.