À quoi sert l’éloquence ? A avoir le pouvoir ? A savoir convaincre ? De nombreux concours d’éloquence fleurissent un peu partout depuis quelques années en France. Longtemps réservés aux étudiants en droit, toutes les grandes écoles ont aujourd’hui leur concours, comme Sciences po, l’Essec, HEC, mais également les universités avec notamment l’association Eloquentia, dont la finale du concours d’éloquence de Nanterre s’est déroulée le 9 avril dernier dans l’université.

L’un des finalistes, étudiants d’une des écoles de la Défense, estime cette capacité vitale pour sa future carrière professionnelle. Savoir s’exprimer à l’oral semblant être une compétence de plus en plus importante pour la société actuelle et notamment pour le monde de l’entreprise, le quartier d’affaires lance également son propre concours d’éloquence, appuyé par l’espace événementiel et culturel de l’Alternatif avec le concours de Playitagain, organisme de formation professionnelle tourné vers le théâtre.

« L’éloquence est l’art d’utiliser les mots justes pour transmettre un ou plusieurs messages de façon claire et impactante », estime Houssam Ghorab, finaliste du concours Eloquentia. « Savoir parler sert toujours que se soit pour convaincre des amis, pour persuader des collègues en entreprise, poursuit l’étudiant de l’Esilv, l’école d’ingénieurs du pôle universitaire privé Léonard de Vinci. Je suis en master 1 finance en école d’ingénieur, pas grand lien avec l’éloquence apparemment, mais c’est extrêmement utile pour vendre nos projets étudiants auprès des grands groupes. »

Mardi 9 avril, plus de 200 personnes étaient présentes pour la 5e édition du concours d’éloquence d’Eloquentia Nanterre.

Selon lui, l’éloquence peut également servir pour les entretiens professionnels ou dans la communication. « Savoir jongler entre le langage technique et quotidien pour se faire comprendre par tous est un exercice délicat mais important, évalue-t-il. Donc apprendre à s’exprimer correctement et/ou en public me servira toujours dans le monde professionnel ».

Mardi 9 avril, plus de 200 personnes étaient présentes à ­l’université pour la 5e édition du concours d’éloquence d’Eloquentia Nanterre. Houssam et Laure se sont affrontés sur le thème « Faut-il viser la lune pour avoir la tête dans les étoiles? ». L’étudiant de l’Esilv développe devant tous son discours, sans texte sous les yeux. Au tour de Laure de répondre à la question du soir. Plus théâtrale, elle a ses feuilles sous les yeux. Pour elle, il ne faut pas viser la lune pour avoir la tête dans les étoiles.

C’est finalement Laure qui remportera la finale, devant Houssam. Pour ce dernier, l’éloquence est une compétence intrinsèque à l’homme. « Il serait difficile d’envisager une machine pour tenir un discours devant un public et l’émouvoir, estime-t-il. Un bon orateur doit être capable de ressentir, de partager l’émotion qu’il ressent, et aucune machine à ce jour n’est dotée d’une personnalité. »

« L’éloquence via la prise de parole permet de s’affirmer, de défendre ses opinions professionnelles et personnelles, commente Marwan Guediri président de l’association Eloquentia Nanterre. Mais cela permet aussi de savoir s’exprimer et communiquer autour de soi, de défendre ses opinions et de rester fidèle à sa pensée ». Selon lui, savoir parler n’est pas « anodin », et n’est pas une compétence qui est apprise sur les bancs de l’école. Pourtant, « ces capacités-là sont primordiales », ajoute-t-il.

L’éloquence ne se pratique pas uniquement par les étudiants, mais également par les professionnels de la Défense. Le concours d’éloquence de l’Alternatif s’adresse ainsi aux organisations du quartier d’affaires : entreprises, grandes écoles, et administrations. « On met en place ce concours pour que vous puissiez défendre vos idées, apprendre à avoir plus de conviction, plus de force, plus d’à-propos, plus de facilité à vous exprimer en public », commente Patrick Bonduelle, directeur de la communication de l’Alternatif, dans une vidéo de présentation du concours.

« On sait à quel point c’est important aujourd’hui de développer vos talents, vos dons, et votre capacité à convaincre », ajoute-t-il. Pour préparer les participants au concours, le site culturel propose des ateliers, dont le prochain est le 10 mai. Une audition en candidat libre se tiendra le 20 mai prochain, pour un concours le 7 juin en soirée.

Houssam et Laure se sont affrontés lors du concours d’éloquence de Nanterre du 9 avril dernier sur le thème « faut il viser la lune pour avoir la tête dans les étoiles? ».

Trois étudiantes de l’université de Nanterre sont venues assister à la finale oganisée le 9 avril par Eloquentia. « Qui a la parole a le pouvoir, déclare Lorette. Il faudrait apprendre à tout le monde à savoir s’exprimer. » Son amie Sophie est admirative des rhéteurs : « Je trouve ça incroyable de pouvoir parler comme ça, retenir l’attention de son public, et de leur transmettre des émotions, ou les convaincre. »