Les « 35 000 à 50 000 » salariés de 14 grandes entreprises de la Défense se prendront-il au jeu, permettant de réduire la saturation des transports en commun comme des routes menant au quartier d’affaires ? Ils l’avaient annoncé en novembre dernier, le concours destiné à les inciter à décaler leur arrivée comme leur départ du bureau est désormais officiellement lancé par le conseil régional d’Île-de-France et Paris La Défense, l’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires.

Elles étaient 13 sociétés lors de la signature de ce plan de lissage des transports, en novembre, et sont désormais 14, rejointes par la banque HSBC. Si la charte pousse les entreprises concernées à mettre en place un à deux jours de télétravail par semaine pour au moins 20 % du personnel, l’objectif est aussi de parvenir à décaler arrivées et départs du travail de 5 % à 10 % de leurs salariés, en particulier pour faire diminuer la complète saturation des transports en commun lors des heures de pointe, en particulier celles du matin.

Le « challenge d’éco-mobilité », nommé Moov&win, est accessible par l’intermédiaire du site internet du système d’évaluation et de récompense des changements de comportements Ireby. Ce dernier a été lancé en 2018 par la jeune société Transway, fondée en 2009 et fournissant des services numériques autour des transports, dont des défis du même type dans une quinzaine de villes françaises.

Afin de pouvoir jauger de l’efficacité de l’introduction de ce « challenge » incitant les salariés du à y participer, sont prévues des mesures de fréquentation de la gare RER de la Défense, Coeur transport.

L’inscription s’y effectue par l’intermédiaire d’un numéro fourni à chaque salarié des entreprises partenaires du plan de lissage des transports : Allianz, Axa, EDF, Engie, EY, HSBC, Indigo, In’li, les 4 Temps, Primagaz, RTE, Saint-Gobain, Société générale et Total. La participation nécessite également l’installation de l’application mobile V-trafic pour les automobilistes. Il faut aussi installer Gotoo pour ceux qui viennent à pied, en vélo, en transports en commun ou en covoiturage (comme pour comptabiliser dans le concours les journées de télétravail, Ndlr).

Chaque salarié inscrit « cumule des points en fonction de ses actions quotidiennes », explique le communiqué de presse de Paris La Défense. « La réserve de points cumulés peut ensuite être convertie en cadeaux offerts par leur entreprise, en remises chez les commerçants de Paris La Défense, ou encore en lots offerts par les partenaires », détaille l’établissement public qui précise que des accords ont notamment été conclus « avec le centre de shopping des 4 Temps et Paris La Défense Arena ».

Afin de pouvoir jauger de l’efficacité du plan de lissage comme de l’introduction de ce « challenge » afin d’inciter les salariés du quartier d’affaires à y participer, sont prévues des mesures de fréquentation de la gare RER de la Défense, Coeur transport. « En vue de mesurer en temps réel les évolutions de la fréquentation, un vaste dispositif de comptage a été mis en place » à l’initiative d’Île-de-France mobilités, organisme satellite du conseil régional en charge des transports.

« Développé sous l’égide de la RATP, en concertation avec la SNCF et Paris La Défense », ce système de mesure « va permettre d’évaluer et d’analyser les flux, grâce aux 14 points équipés de capteurs infrarouges installés au niveau des entrées et sorties de Coeur transport ». Les signataires du plan de lissage des heures de pointes attendent « une réduction de 5 000 à 10 000 usagers environ entre 8 h 30 et 9 h 30 le matin ».