La vie de bureau dans une grande entreprise ressemble parfois aux halls d’accueil que les salariés parcourent matin et soir : majestueuse certes, froide et austère aussi. ­Depuis deux ans maintenant,  la jeune entreprise Welcome at work ! propose à ses clients un accueil un peu décalé, censé être plus enthousiasmant pour les salariés au sein des parties communes des immeubles tertiaires. Avec un certain succès à la Défense, l’entreprise exerçant actuellement dans l’immeuble le Palatin, la tour CBX, la tour Égée et le Carré Michelet.

Leur clients, gestionnaires d’immeubles et entreprises du quartier d’affaires, feraient appel à eux pour changer l’image de locaux peu « propice à l’épanouissement personnel », indique Céline Pauchon, qui gère l’aspect opérationnel des sites pour la jeune pousse. Pour y parvenir, le prestataire se propose de casser les codes de l’accueil en grande entreprise, et d’y ajouter une touche de ceux des espaces de travail partagé et autres tiers-lieux de la nouvelle économie.

« Le quartier de la Défense est un lieu stratégique, et aussi un symbole qui bénéficie parfois d’une image de fourmilière peu propice à l’épanouissement personnel et aux nouveaux modes de travail », commente Céline Pauchon, rencontrée le 21 mars dernier à la tour Palatin, où la jeune entreprise a réussi à convaincre BNP Paribas real estate. Selon elle, les entreprises qui font appel à eux « ont à cœur de faire évoluer ces mentalités en proposant plus de services et plus d’animations sur le lieu de travail ».

« Il s’agit de rendre le lieu de travail attractif et de retenir et d’attirer les travailleurs, notamment les millénials, très sensibles à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle dans ce quartier, et donnant plus de sens au lieu de travail », explique-t-elle. Pour ce faire, Welcome at work ! propose un des services aujourd’hui de plus en plus répandus dans les tours, tels conciergerie, studio zen, esthéticienne, masseur… Mais peut aussi ­s’ériger en organisateur d’évènements sportifs, culturels, networking et gestionnaire de salle de sport. Selon elle, « l’idée est de créer une communauté entre boîtes qui ne se croisent pas forcement en dehors de ces moments ».

Des « welcome managers » en marinière sont présents dans les espaces alloués au prestataire de service. « Parfois les clients peuvent être frileux par rapport à la familiarité des managers, mais c’est pour ça qu’ils ont souvent une formation d’hôtelier », commente la responsable des opérations. Au Palatin, que seule la société RTE (Réseau de transport d’électricité, Ndlr) occupe actuellement, musiques à la mode et bonne humeur accueillent les salariés qui arrivent au travail. L’un d’eux jette d’ailleurs un coup d’œil au tableau qui annonce les activités proposées.

« Aujourd’hui, on ne peut plus se permettre de proposer uniquement des locaux à ses salariés, estime Céline Pauchon. « Quand on arrive à La Défense, il faut faire avec les prestataires historiques, souligne-t-­elle. Ce n’est pas toujours facile de proposer quelque chose d’autre que du classique, mais on s’adapte. » Car selon elle, il y a encore bien des gestionnaires et entreprises « très attachés à l’accueil classique ».