« Je suis fière de vous et de ce que vous faites », déclare avec émotion la proviseure à ses élèves. Un banquet, la médaille de la Ville et les félicitations officielles du maire Patrick Jarry (DVG) : Victor Kouton, Daniel Castro et Marc Cletz étaient à l’honneur, mercredi dernier à l’hôtel de ville de Nanterre. Le 29 mars, ces trois élèves de la filière des métiers de la sécurité ont éteint un incendie au lycée Joliot-Curie, qui a connu sept départs de feu depuis le début de l’année dans un contexte ­compliqué.

Ils espèrent que leur acte et ces médailles participeront à changer le regard parfois négatif de leurs camarades des filières de l’enseignement général. Ces derniers n’auraient en effet pas forcément vu d’un bon œil l’arrivée, dans le cadre de la fusion de l’établissement général et technologique avec le lycée professionnel Paul Langevin, à la dernière rentrée scolaire, de ces élèves de la première filière de l’enseignement professionnel installée dans l’enceinte du lycée nanterrien.

Ce début d’incendie faisait suite à six autres départs de feu depuis le début de l’année, dont deux importants, et trois en mars ayant entraîné l’exercice de leur droit de retrait par les enseignants.

Vendredi 29 mars, des portes ouvertes accueillent militaires, forces de l’ordre et pompiers. Un important incendie volontaire (l’enquête est en cours, Ndlr) s’est déclaré dans le plafond des toilettes du quatrième étage. Extincteurs en main, les trois élèves sont venus à bout du feu en trente secondes. « On a pris l’initiative de nous-même d’évacuer, on n’a pas encore eu la formation exctincteur, mais on ne voulait pas que le lycée crâme » explique Daniel Castro, dont la filière le destine à devenir pompier, policier, agent de sécurité ou maître-chien, entre autres.

« On pense que ça aura un impact sur certains, qui nous verront mieux », se réjouit-on dans les rangs de leurs camarades présents ce mercredi 17 avril, toute la promotion étant venue assister à leur remise de médaille. En effet, les élèves des filières générales du lycée Juliot-Curie les « trouvent inférieurs », explique l’un d’eux. « Avec notre uniforme, ils pensent qu’on va devenir policier, et la police, ici, n’est pas très appréciée », ajoute une élève.

« Le lycée vient de devenir polyvalent cette année, nous accueillons maintenant les filières professionnelles du lycée Paul Langevin », rappelle en effet Barbara Martin, la nouvelle proviseure de l’établissement, elle qui était auparavant responsable d’un collège de l’Essonne. L’intégration ne serait pas encore chose aisée entre les filières professionnelles et générales.

« Les élèves arrivent dans un lieu où il pensent que leur image n’est pas bonne, développe la responsable de  l’établissement. Il y a aussi cette idée tenace que si on va en filière professionnelle, c’est parce qu’on a pas pu aller en générale. Ce n’est pas le cas ici, ces élèves sont épanouis dans ce qu’ils font. »

Ce début d’incendie faisait suite à six autres départs de feu depuis le début de l’année, dont deux importants, et trois en mars ayant entraîné l’exercice de leur droit de retrait par les enseignants. Grèves et manifestations pour demander plus de moyens humains ­d’enseignement et d’encadrement ont émaillé les dernières semaines du plus gros lycée de Nanterre. La présidente du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé l’installation d’une trentaine de caméras et le rehaussement des clôtures cet été.