La location de bureaux en légère baisse

Le ralentissement est fort pour le marché de la location de bureaux par rapport à une année 2018 exceptionnelle, mais reste supérieur à sa moyenne décennale.

Le marché locatif du secteur tertiaire francilien reste en forme, mais moins éclatant que l’an passé. Au premier trimestre, plus de 570 000 m² ont été mis à bail en Île-de-France, annonce le dernier rapport de la filiale française du spécialiste britannique Knight Frank. Ce volume représente une baisse de 23 % sur un an, mais reste supérieur de 8 % à la moyenne sur dix ans. L’offre est de 2,87 millions de mètres carrés, composée de 81 % de surfaces de seconde main, et correspond à un taux de vacance de 5,3 %.

À proximité de la dalle du quartier d’affaires, le premier trimestre 2018 avait été exceptionnel, avec deux prises à bail représentant plus de 50 000 m² de bureaux : l’une de Vinci dans le futur immeuble l’Archipel, l’autre de TechnipFMC dans le futur bâtiment Origine, tous deux dans le nouveau quartier des Groues. Alors, forcément, au 1er trimestre 2019, « les volumes reculent de 57 % » en péri-Défense, tandis que la Défense elle-même, où la vacance actuelle est d’environ 4 %, fait l’objet d’un « volume placé en baisse de 8 % » sur un an.