Pour aider leurs futurs étudiants à trouver des stages en alternance dans de grandes compagnies des secteurs de la banque et des assurances, les créateurs du futur master 2 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne consacré à la finance, à la technologie et aux données, lancé en septembre, ont organisé le 26 mars dernier une journée « job dating » au coeur du quartier d’affaires. Les étudiants potentiels étaient invités au sein des locaux du Swave, l’incubateur financier situé au 20e étage de la Grande arche.

Face aux quelques 70 aspirants élèves de ce nouveau master « Finance technology data », de grands noms de la banque et l’assurance sont présents pour participer à une filière de formation autour des données qu’ils appellent de leurs voeux. Des recruteurs de la Banque de France, d’Allianz, de BNP Paribas ou encore de la Société générale tiennent des stands destinés à passer de premiers entretiens avec ces étudiants pour la plupart issus du master 1 « Monnaie, banque, finance, assurance » de l’université Paris 1.

Les entretiens du jour permettent de réaliser une « analyse comportementale » et de « challenger les candidats sur des aspects techniques », signale une responsable des ressources humaines qui travaille au service recrutement central de BNP Paribas. « Nous sommes séduits par des profils très techniques, confirme-t-on des exigences des recruteurs au stand de l’assureur Allianz. Les postes de data scientists sont émergents depuis deux à trois années. »

Du côté des étudiants, cet intérêt de plus en plus prégnant des banques et assurances pour le « big data », soit la manipulation de très grands volumes de données à l’aide du numérique, rend ce chemin de carrière plutôt attractif. « Le mariage entre finance et nouvelles technologies va se faire naturellement, note Santiagos Torres, étudiant en master 1 à Panthéon-Sorbonne. Ce sont des compétences rares qui seront bien rémunérées. »

Même son de cloche pour Damien et Yovina, camarades de cours à Paris 1 : « Le secteur est porteur d’innovation et le marché est en plein essor. On est persuadés que c’est le futur de la finance. » Pour être sélectionnés pour ce nouveau master, ils devront cependant trouver un stage en alternance avant le début de la formation, en septembre 2019.

« La Banque de France a repéré trois, quatre bons candidats, c’est déjà exceptionnel pour un job dating de ce type », s’enthousiasme de l’opération du 26 mars Edouard Plus, le directeur du Swave. L’incubateur dédié au secteur de la « fintech », créé il y a un an et installé dans la Grande arche avec ses jeunes pousses numériques des secteurs de la banque et des assurances, est « un partenaire gratuit de ce nouveau master ».

« Nous nous rendons mutuellement service, développe Edouard Plus. Nos partenaires corporate sont séduits car nous pouvons leur dire : regardez, il y a des têtes bien faites qui seront directement employables à la sortie de leur formation. » Il promet donc d’organiser « des ateliers pour s’assurer que les étudiants seront employables et adaptés au monde de l’entreprise ».