À l’occasion de la réunion de restitution du jardin partagé, jeudi 18 avril dernier, les habitants du quartier des jardins Boieldieu ont pu voir à quoi ressemblera leur futur jardin partagé. Le 4e jardin de ce type de la Défense devrait voir le jour « d’ici octobre prochain si tout va bien », selon Paris La Défense, l’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires. Une centaine de personnes ont contribué à la concertation lancée en janvier dernier. La maquette définitive du jardin, avec une partie cultivable et une partie prairie, a semblé plaire au soir de la réunion de restitution.

Fois, l’atelier d’architecte paysagiste, ainsi que l’entreprise d’entretien Botanica étaient présents pour échanger sur la version finale du projet. « La conception va s’étaler sur un mois ou deux, puis les travaux devraient être entamés à l’été pour envisager une inauguration en septembre, indique aux présents la direction des services urbains de Paris La Défense. Et dès octobre, les adhérents pourront faire les premières plantations. »

Le futur jardin accueillera un espace potager accessible aux adhérents du côté de la dalle, au pied de la tour Franklin. D’environ 40 m², le potager se composera de planches libres plus ou moins hautes à cultiver et de plantations à semis. Aux alentours, une cabane du jardinier sera installée ainsi que deux bacs à compost et deux tables de culture. Les amateurs pourront également profiter de tables de pique-nique et de chaises longues.

Une centaine de personnes ont contribué à l’initiative. La maquette définitive du jardin, avec une partie cultivable et une partie prairie, a semblé plaire au soir de la réunion de restitution.

De l’autre côté du jardin, côté immeuble, la partie « ressourcerie et réserve de biodiversité », accessible uniquement lors des animations de jardinage, sera composée d’une prairie fleurie, d’une promenade arborée de noisetiers, ainsi que d’une île aux fruits avec un ou trois pommiers, un mélange de petits arbustes à fruits et des plantes vivaces à fleurs. Une clôture sépare déjà les deux parties du jardin. Pour l’habiller, l’atelier Fois à imaginé la création d’une pergola, habillée de plantes grimpantes. Les personnes à mobilité réduite pourront également cheminer dans le jardin.

« Ça va être super chouette », commente une riveraine. « Ça va être joli », se félicite un autre. Une dizaine d’habitants étaient présents lors de la restitution. « Je pense que ce projet est vraiment bien fait, déclare Marcel. La partie prairie va embellir la vue, c’est vraiment une bonne démarche. » Et le soixantenaire d’ajouter : « On est citadin, on n’a jamais de jardins, donc c’est l’occasion ». Même s’il aurait cependant préféré un espace cultivable un peu plus grand : « Comparé au jardin des Reflets, ça paraît petit. »

L’entretien de la partie prairie se fera par l’entreprise Botanica, mais les espèces ont été choisies pour ne nécessiter qu’une taille par an. La partie cultivée sera exclusivement entretenue par les adhérents. Le nom du dernier jardin partagé de la Défense n’a pas encore été déterminé, son choix devrait faire l’objet d’une consultation avec les futurs adhérents.