Un ouvrage inédit sur les bidonvilles en débat

Le Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle accueille le coauteur d’un ouvrage dédié à la vie des habitants des anciens bidonvilles nanterriens.

En 1968, ils réalisaient une thèse portant sur la vie des habitants des bidonvilles de Nanterre, après un travail de terrain auprès de ceux de la rue des Prés, en bord de Seine. Isabelle Herpin et Serge Santelli en ont publié une version adaptée et enrichie dans un livre comportant de nombreuses photos inconnues jusqu’à présent, en janvier dernier, sous l’égide de la Société d’histoire de Nanterre. Ce mercredi 24 avril, Serge Santelli en fait la première présentation publique, à partir de 17 h au Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (Cesi), à Nanterre.

« Cette présentation se fera chez Cesi, qui est au plus près de l’ancienne rue des Prés, à proximité immédiate du parc départemental du Chemin de l’île qui l’a remplacée, indique l’annonce de l’événement. Et sur les grilles des photographies ont été posées par le conseil départemental, dans ce quartier où de nombreux habitants du bidonville habitent toujours. » Au cours de cette soirée, après la présentation de l’auteur, des échanges sont prévus avec des étudiants d’abord, avec la salle ensuite, et des témoignages des anciens habitants de ces bidonvilles.