Il fait bon vivre dans ces communes de la couronne francilienne, créées quasiment ex nihilo dans 120 km² de terres agricoles et forestières yvelinoises, le tout à une vingtaine de minutes de Paris en voiture comme en transports en commun. La désormais plus si jeune ville nou­velle de Saint-Quentin-en-Yvelines compte aujourd’hui 230 000 habitants, ceux-ci bénéficient toujours de 60 % d’espaces naturels dans lesquels se détendre, se balader ou faire d’innombrables activités de loisirs.

Véritables villes à la campagne, ses 12 communes sont ponctuées d’une zone protégée dédiée aux oiseaux, de bassins, de forêts et de terres agricoles. L’agriculture, dont 8 % y est biologique, soit trois fois plus que la proportion régionale, est bien le premier symbole de cette urbanité réellement rurale, aujourd’hui très recherchée par des Franciliens parfois submergés par le béton.

Le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines est composé à 21 % d’espaces agricoles, qui contribuent à la qualité de vie et à celle des paysages. Ils représentent aussi une formidable opportunité pour une alimentation de proximité et de qualité, rejoignant ainsi une préoccupation croissante des consommateurs.

Le développement des circuits courts alimentaires participe à la préservation de l’environnement, en limitant les émissions liées au transport des produits. Ces dernières années, plusieurs exploitations saint-quentinoises se sont tournées vers des productions variées, fruits, légumes, élevage, ou miel, vers des modes de culture respectueux de l’environnement, et vers des modes de commercialisation en circuits courts, de la vente à la ferme à la distribution de paniers via le réseau des AMAP.

Pour profiter de ces sports et loisirs d’une densité rare en Île-de-France, encore faut-il se loger. Ca tombe bien, Saint-Quentin-en-Yvelines propose une diversité rare en la matière.

Côté forêt, le Parc naturel régional de la vallée de Chevreuse débute là où l’urbanisation s’arrête, au Sud de Saint-Quentin-en-Yvelines. Partie intégrante du massif forestier réputé de Rambouillet, ce qui fut le premier parc naturel régional d’Île-de-France occupe plus de 600 km². Ces anciennes terres de chasses royales contiennent toujours des espaces où il est possible de s’y adonner, mais cette immense forêt constitue surtout un terrain de jeux et de loisirs exceptionnels pour les amoureux de la nature, de la randonnée ou du vélo.

Grâce aux grands espaces de la nature yvelinoise, les habitants peuvent également profiter de structures de loisirs à la hauteur des ambitions dévolues à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ceux qui préfèrent les loisirs plus sportifs et les sorties de pure détente en famille trouveront ainsi à n’en pas douter leur bonheur dans les 600 ha de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle aussi créée sur d’anciennes terres royales. Ces dernières alimentant autrefois en eau les fontaines du château de Versailles, elles proposent désormais aux visiteurs un incroyable étang de 120 ha, avec une plage de sable fin de 5 000 m² et un parcours en eaux vives permettant bien des activités nautiques.

Cette île de loisirs comprend également un centre équestre doublé d’un poney club, un parcours d’aventure dans les arbres, une ferme pédagogique, yourtes et tipis. Sans oublier son exceptionnelle Réserve naturelle nationale, soit 90 ha d’espaces totalement naturels et protégés afin que les oiseaux y trouvent un répit bienvenu, et se laissent observer lors d’activités proposées toute l’année au public. L’île de loisirs propose également un golf, afin de pouvoir s’exercer pendant que les enfants s’amusent.

Jeunes couples et familles ont accès à une offre immobilière importante. Les prix des logements, malgré un accès rapide et facile à la Défense comme à Paris, y restent raisonnables et accessibles.

Mais les golfeurs les plus investis miseront plutôt sur les deux parcours de 18 trous du Golf natio­nal de Saint-Quentin-en-Yvelines, ouvert en 1990, et resté depuis une référence européenne. Parcours permanent de l’Open de France, déjà prévu pour recevoir les Jeux olympiques de 2024, il a accueilli les épreuves de la Ryder cup l’an dernier, représentant ainsi le second golf seulement d’Europe continentale à recevoir cet affrontement légendaire entre golfeurs ­américains et européens.

Enfin, les amateurs de cyclisme ou de badminton apprendront avec bonheur que Saint-Quentin-en-Yvelines comporte depuis 2014 un équipement dédié à leur satisfaction. Siège de la fédération nationale de cyclisme, lieu événementiel qui sera lui aussi mis en valeur lors des Jeux olympiques de 2024, le Vélodrome national permet surtout de pratiquer au quotidien le cyclisme sur piste comme le BMX, ainsi que le badminton dont les terrains constellent l’intérieur de l’ovale de la piste cycliste.

Pour profiter de ces sports et loisirs d’une densité rare en Île-de-France, encore faut-il se loger. Ca tombe bien, Saint-Quentin-en-Yvelines propose une diversité rare en la matière. Chacune de ses 12 communes propose à ses habitants une grande diversité d’habitats, de toutes gammes et de tous types, du pavillon à l’immeuble, du standing à des locations accessibles, qu’ils soient de grandes familles ou des célibataires en début de carrière.

Etudiants et jeunes actifs pourront rapidement habiter dans les quelques milliers de chambres, studios et deux pièces dans plusieurs de ses communes. Les couples et familles, eux, ont accès à une offre importante en location comme à la vente. Les prix de l’immobilier, malgré un accès rapide et facile à la Défense comme à Paris, y restent beaucoup plus ­raisonnables et ­accessibles.

Surtout, quelle que soit son envie ou son besoin, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied dans les 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines : appartements et maisons, neufs ou anciens, de standing, intermédiaires ou sociaux, cohabitent harmonieusement au sein d’une nature largement préservée.

Le Vélodrome national permet de pratiquer au quotidien le cyclisme sur piste comme le BMX (photo), ainsi que le badminton dont les terrains constellent l’intérieur de l’ovale de la piste cycliste.

Saint-Quentin-en-Yvelines, riche d’acti­vités sportives et de nature, l’est tout autant de culture. Erigée par l’Etat stratège dans les années 1970, elle s’est vue dotée de nombreuses et parfois immenses salles de spectacles et d’équipements culturels d’envergure, permettant aux habitants de chaque commune de bénéficier d’une offre culturelle bien plus riche que dans bien des secteurs d’Île-de-France.

Dans son apprentissage d’abord, notamment grâce à la nouvelle école de musique d’Elancourt, 900 m² et 13 salles dédiées à tous les instruments et types de musique permettant d’amener aux mélodies 560 élèves. Dans sa découverte ensuite, avec les 12 médiathèques qui représentent le premier réseau de lecture publique d’Île-de-France.

Côté structures de détente culturelle, la démesure guette là aussi ceux qui s’imagineraient que Saint-Quentin-en-Yvelines pourrait ne pas les satisfaire pleinement. Le Théâtre National de Saint-Quentin-en-Yvelines propose ainsi deux salles de spectacles, dont l’une de plus de 1 000 places. Il propose en tant que Scène nationale une programmation spécifique et prestigieuse.

Plusieurs autres espaces de spectacles et d’exposition artistique, dont la Merise et sa salle de concert d’un millier de places ou la Commanderie et ses expositions temporaires sur la culture numérique, constellent chacune des communes, elles peuvent accueillir les spectateurs et visiteurs par centaines, et permettent aux habitants de s’illuminer l’esprit sans jamais se déplacer trop loin de chez eux… et si par hasard le désir des soirées parisiennes leur prenait, la ville-lumière reste rapidement accessible à toute heure, en voiture comme par les transports en commun.

Plus d’informations : saint-quentin-en-yvelines.fr