La branche francilienne de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) souhaite faire une chance des retards annoncés de la ligne 15 Ouest du futur métro de la Société du Grand Paris (SGP). Elle voudrait ainsi mettre sur la table une prolongation de la ligne 1 jusqu’à la gare nouvelle de Nanterre-la-Folie, non prévue à ce jour dans cette station créée dans le cadre de l’extension à l’Ouest parisien du RER E.

« Nous pensons que les difficultés de la 15 à la Défense sont une aubaine », expliquait ainsi récemment à Nanterre Bernard Gobitz, le vice-président de l’association qui fédère les associations d’usagers, lors de la première réunion organisée à l’initiative du conseiller municipal Julien Sage (EELV) pour militer en faveur d’une réduction du retard de 17 ans révélé il y a quelques semaines par Le Canard Enchaîné.

« Aujourd’hui, tout le monde vient à la Défense, mais tout le monde en repart. Il faut réussir à déconcentrer les flux en créant un second pôle d’échange à Nanterre-la-Folie qui serait relié à la ligne 1. » Il estime par ailleurs qu’il faudrait « arrêter de dire que la Grande arche est la focale, parce que ce hub de transports risque d’exploser ».