Un policier de Clamart suspendu lors d’une enquête à son égard

Un policier municipal est visé par deux plaintes suite à une opération de contrôle. Il est suspendu pour la durée de l’enquête.

Que s’est-il passé, lors de cette opération de contrôle à la station de tram Georges Millandy, en novembre dernier ? Le policier municipal concerné, qui fait l’objet d’une enquête par le service de la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, a été suspendu il y a maintenant deux semaines. Le parquet de Nanterre confirme de son côté une enquête pour de « possibles dysfonctionnements », selon l’AFP.

C’est en novembre 2018 que le contrôle en question a eu lieu aux abords de la station de tramway. Plusieurs policiers de l’équipe de police municipale procèdent à une fouille ainsi qu’un contrôle d’identité auprès d’un groupe de jeunes.

Selon une source du Parisien, le policier qui fait l’objet d’une enquête aurait « jeté un sachet de cannabis aux pieds des adolescents, pour laisser croire que ceux-ci en étaient les détenteurs ». L’homme aurait ensuite rédigé le procès verbal en affirmant que la drogue leur appartenait.

Deux plaintes sont alors déposées par les familles de deux des adolescents de 16 et 17 ans pour « faux en écriture commise par une personne dépositaire de l’autorité publique ». Jean-Didier Berger, maire (LR) de Clamart a réagi en défendant la police municipale, tout en précisant que «  si les faits sont avérés, nous mettrons en place une procédure disciplinaire ».