Le projet Latitude fait parler de lui chez les habitants de la Défense vivant à Courbevoie. Menés par Bouygues bâtiment Île-de-France, les travaux ont débuté en décembre dernier, et concernent une extension du bâtiment le Berkeley, situé le long du chemin de fer et voisin de Fiducial. La phase de démolition de la façade en béton pour un futur revêtement en verre devrait arriver à son terme d’ici le 15 avril.

Mais les habitants sont excédés par le bruit provenant de la méthode utilisée : l’hydrodémolition, une technique de destruction de béton par un jet d’eau à haute pression. Bouygues bâtiment Île-de-France assure pourtant avoir pris des mesures pour y remédier. « Le bruit est insoutenable », commente une habitante de Courbevoie, lors de la réunion d’information chantier organisée par Paris La Défense, le gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, le 19 mars dernier.

« Même quand on est dans une maison à double vitrage, on ne s’entend pas parler », peste-t-elle. « Mon avocat a dit que c’était au-dessus de la limite légale de bruit », argue une autre habitante de Courbevoie. A cette occasion, Bouygues bâtiment Île-de-France a présenté les solutions apportées sur le chantier pour limiter le volume sonore.

« Nous sommes dans une phase de démolition avec une technique nouvelle », indique ce soir-là le responsable du projet Latitude. Nous avons quasiment fini la phase de démolition, mais ce sont des travaux compliqués, avec une technique complexe qu’est l’hydrodémolition ». Le chantier Latitude prévoit l’augmentation de la surface de l’immeuble Berkeley avec une extension de 32 m du bâtiment pour obtenir une longueur de 93 m, et jusqu’à 175 m avec son socle.

Selon le responsable du projet, déjà alerté du bruit que provoquaient ces travaux par Paris La Défense, des mesures ont été appliquées sur le chantier pour réduire les nuisances sonores. « On a notamment rajouté des bâches acoustiques contre chaque poutre, et il y en a 600, affirme-t-il. On a également installé une cage acoustique autour du robot (qui applique l’hydrodémolition, Ndlr). » En parallèle, l’entreprise assure transmettre les mesures acoustiques du chantier à Paris La Défense toutes les semaines. La fin de l’ensemble du chantier de rénovation et d’extension du futur immeuble ­Latitude est estimée à avril 2020.

CREDIT PHOTO : STUDIOS ARCHITECTURE