Avec l’université Paris 8 et l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), l’université Paris Nanterre avait décroché près de 5 millions d’euros de l’Etat dans le cadre d’un appel à projets de nouveaux cursus à l’université. Elle annonce par un communiqué le déploiement d’un programme, So skilled, destiné à irriguer l’ensemble de ses enseignements avec les compétences relationnelles et humaines ou « soft skills ».

Objectif ? Renforcer « les capacités d’analyse, de synthèse, la résolution de problèmes complexes, la créativité, l’esprit d’initiative, la confiance en soi, la capacité à travailler en groupe, à convaincre, etc. » Des modules centrés sur l’acquisition de ces « soft skills » seront déployés, et les pratiques pédagogiques comme d’évaluation se devront de les intégrer. Ce programme passera également par la mise en valeur des « expériences étudiantes » telles que les activités engagées ou les projets collectifs. Enfin, elle avance « un dispositif d’accompagnement intégré des publics apprenants ».