Il est 2 h 45 du matin, jeudi 14 mars, lorsqu’un impressionnant feu se déclare dans la parking souterrain d’un immeuble situé au 19 rue Marcel Sembat, à Issy-les-Moulineaux. L’incendie part du local à deux-roues dans le porche du parking : sur les 18 véhicules endommagés, 17 sont des deux-roues. Par propagation, la pharmacie d’à côté est également touchée.

Un important dégagement de fumée se propage alors aux étages supérieurs de l’immeuble. Les sapeurs-pompiers, accompagnés des forces de l’ordre, évacuent 23 personnes. Une mère et son enfant de 6 ans, incommodés par les fumées, doivent être transportés à l’hôpital. Le suspect, âgé de 38 ans, est très vite retrouvé, avec des éléments pour le moins à charge : «  il a été retrouvé par une patrouille, non loin de l’incendie, avec un briquet, complètement noirci et sentant les hydrocarbures », rapporte une source policière.

L’homme ne passera toutefois que quelques heures en garde à vue : un expert psychiatre a jugé que le suspect avait besoin de soins psychiatriques immédiats. Il a été interné à l’hôpital Saint-Anne, dans le XIVe arrondissement parisien. L’enquête préliminaire se poursuit pour déterminer le déroulement de l’incident.

Mise à jour, 25 mars 2019 : Correction de la localisation de l’incendie, qui a eu lieu à Issy-les-Moulineaux et non à Villeneuve-la-Garenne, ainsi que du nom exact de la rue Marcel Sembat. La rédaction présente ses excuses aux lecteurs pour cette erreur.