La Société générale, cible d’une manifestation pour le climat

Environ 200 jeunes se sont réunis et se sont introduits au siège de la Société générale, qui a dû appeler la police. Aucune violence n’a été constatée.

« La jeunesse n’oubliera pas les criminels du climat ! » Vendredi 200 jeunes de Youth for Climate Paris, soutenus par des membres du collectif d’Attac (association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) ont investi le 19 cours Valmy, siège de la Société Générale à la Défense, pour protester contre les actions de la banque, à qui ils reprochent d’« encourager l’usage d’énergies fossiles, climaticides dans le monde ».

Munis de banderoles « les banques salissent, bloquons-les ! », les manifestants sont entrés dans la tour de la Société Générale, et ont organisé un sitting. En plein direct sur les réseaux sociaux, l’organisation a largement partagé la réaction d’un salarié de l’entreprise : « moi je suis avec vous, mais vous ne bloquez pas l’accès à la cantine ». La banque a finalement appelé la police, mais l’emploi de la force n’a pas été nécessaire, puisque les manifestants sont tous partis vers 13 h 30 pour rejoindre la manifestation parisienne.