Les navettes « autonom shuttle » de la jeune pousse Navya sont toujours en cours d’expérimentation et en service jusqu’au 5 mai prochain dans le quartier d’affaires. Un nouvel appel à projets sera lancé par Île-de-France mobilités, « en automne prochain », précise Paris La Défense, le gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires. Selon l’opérateur des navettes, Keolis, filiale de la SNCF qui a investi 13 millions d’euros dans la start-up, les neuf mois d’expérimentation avaient drainé 38 000 passagers.

Pour répondre à une demande de transport sur la dalle, Île-de-France mobilités, organisme satellite de la Région en charge des transports, avait lancé de juin à décembre 2017 une première expérimentation de ces navettes autonomes. Celles-ci avaient pu continuer de rouler notamment entre la Grande arche et le pôle Léonard de Vinci de mai à décembre 2018, et sont revenues cette année pour une troisième phase d’expérimentation, qui s’étendra jusqu’au 5 mai.

Les trois navettes exploitées ont une vitesse de croisière de 7 km/h. En automne prochain, Keolis et Navya tenteront de sortir vainqueurs du nouvel appel à projets d’Île-de-France mobilités, face à leurs traditionnels concurrents, la RATP et Transdev.