La caserne Rathelot bientôt rénovée

Depuis leur construction dans les années 1970, ses cinq tours logent la Garde républicaine. Elles vont être intégralement rénovées dans les cinq prochaines années.

Ses cinq tours de 14 et 15 étages, pour un total de 658 logements, dominent un espace compris entre autoroute A14 et voie ferrée, à proximité de la gare Nanterre-université. Construite au tout début des années 1970, la caserne Rathelot héberge une grande partie de la Garde républicaine. Elle va subir cinq ans de travaux destinés à les rénover en profondeur, selon un récent appel d’offres du service des affaires immobilières de la Préfecture de police.

Cette réhabilitation lourde, « d’une très grande complexité technique », portera sur « l’assurance d’une continuité d’habitat en service et d’un renforcement de la sécurité incendie notamment dans la séparation des divers types d’usage ». Le gaz y sera supprimé, et la rénovation incluera la centralisation de la production d’eau chaude et de chauffage, entre autres.

Les gendarmes étaient venus s’installer à Nanterre à la fin des années 1970, suite à une décision « liée aux troubles de mai 68 », en particulier la mobilisation étudiante à l’université nanterrienne, rappelle le site internet de la Garde républicaine. Il précise qu’elle « se trouvait dès lors en mesure d’assurer un renfort de maintien de l’ordre en cas de nécessité ».