Le Racing 92 est actuellement à la recherche d’un demi d’ouverture d’expérience pour finir la saison, suite au départ de Pat Lambie, et à l’écartement de Dan Carter, pour des raisons médicales. Si le club des Hauts-de-Seine a tenté de récupérer d’abord François Trinh-Duc plus tôt que prévu (il rejoindra les racingmen l’an prochain), cette option s’est conclue par un échec. Ainsi, le président du club, Jacky Lorenzetti aurait coché le nom de Jules Plisson (27 ans).

Selon une information rapportée par le Midi olympique dans son édition de vendredi dernier, le Racing 92 serait intéressé par Jules Plisson. L’international tricolore aux 15 sélections évolue sous les couleurs du Stade Français, le grand rival des ciel et blanc dans le derby des Hauts-de-Seine. Néanmoins, le numéro 10 n’entre plus du tout dans les plans de son entraîneur Heyneke Meyer.

Avec trois ouvreurs de métier dans son effectif (Finn Russell, Ben Volavola et Raphaël Lagarde) et le jeune Antoine Gibert (21 ans) qui peut également dépanner en dix, le Racing 92 est encore loin de la pénurie. Reste que, comme pour Carter, l’option Plisson présente des avantages. Le joueur est JIFF (joueur issu de la formation française, Ndlr), très loin de la sélection, connaît bien le Top 14, habite dans le coin et le fait qu’il soit encore sous contrat ne serait pas un obstacle vu sa situation au Stade français.

En effet, cette saison, le demi d’ouverture n’a pris part qu’à huit rencontres comme titulaire, toutes compétitions confondues. Ainsi, sa situation a alerté plusieurs clubs, à l’image du Racing 92, qui souhaiterait l’enrôler pour finir la saison.

Mais après l’échec du retour de Dan Carter, Jules Plisson semblerait la solution idoine pour le Racing. D’autant plus qu’il ne sera pas retenu par son club formateur, lui qui dispose d’un salaire conséquent. En cas de nouvelle déconvenue, les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit attendront patiemment l’arrivée de l’international François Trinh-Duc (32 ans, 66 sélections) l’année prochaine. L’ancien joueur de Montpellier et de Toulon a signé un contrat de deux ans.

D’après Rugbyrama, le verdict semblerait imminent puisque, selon leurs informations, « les choses bougeront dans un sens comme dans l’autre dans les prochaines 48 heures », commente le site internet spécialiste du rugby. Au cas où le Racing n’aurait pas trouvé son bonheur à l’issue de ce week-end, il se résoudra en effet à continuer sa saison avec ce qu’il a déjà en magasin.

Si Plisson venait à rejoindre les rangs du Racing 92, ce serait un gros retournement de situation. Le 27 janvier dernier, dans les colonnes du Parisien, le jeune joueur de 27 ans, sous contrat jusqu’en 2022, avait annoncé : « Je serai au Stade Français la saison prochaine », après avoir repoussé les intérêts de Clermont et de Lyon, avant de rajouter : « Il y a plusieurs choses qui font que je reste finalement à Paris. […] J’ai eu une discussion avec Meyer, on a mis les choses à plat. Je vais me battre pour récupérer ma place », avait-il prophétisé.

CREDIT PHOTO : Clément Bucco-Lechat/wikipédia/CC-by-SA