Il veut en faire une vitrine technologique « support et démonstrateur de l’innovation ». Ce mardi au Marché international de l’immobilier (Mipim, Ndlr) de Cannes, Patrick Devedjian (LR), le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, va présenter le « RD993 Lab ». Cet appel à projets doit permettre aux entreprises intéressées de tester leurs futurs produits le long des 3,83 km du boulevard circulaire qui ceinture le quartier d’affaires.

Ce « lab » est « ouvert à des structures souhaitant expérimenter des dispositifs innovants autour de thèmes liés à la voirie, la nature en ville, la limitation des nuisances », précise le communiqué de presse du Département. La collectivité est en effet responsable de la gestion et de l’aménagement du boulevard circulaire, depuis que l’Etat s’en est désengagé en 2017.

Le conseil départemental avait déjà, depuis sa reprise en main, engagé environ 3 millions d’euros pour y réaliser (ainsi que sur le boulevard de la Défense lui aussi rétrocédé par l’Etat, Ndlr) des chantiers de réfection et de modernisation. Le boulevard, emprunté quotidiennement par environ 30 000 véhicules, était ainsi resté sans éclairage depuis 2015 jusqu’à ces travaux.