Rencontre avec l’Atelier des artistes en exil

Le 12 mars à 18 h 30, l’Atelier des artistes en exil proposera une rencontre dans le cadre du festival La terre est à nous.

L’Europe assiste sur son territoire au plus grand mouvement de population de ses soixante-dix dernières années. Parmi ces personnes se trouvent des artistes contraints de fuir leur pays. Parce que réfugié n’est pas un métier, que le rôle de l’art est celui de, que c’est à travers la voix de ses artistes que les cultures des pays en péril peuvent continuer à se perpétuer.

C’est pourquoi l’atelier des artistes en exil se propose d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec des professionnels (réseau français et européen), afin de leur donner les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer.

L’atelier des artistes en exil développe également son propre festival pluridisciplinaire, Visions d’exil, en co-construction avec des lieux partenaires. Il présente le spectacle Un nôtre pays de Karam Al Zouhir dans le cadre du festival / saison Jeune Public.