Les 8 au 9 mars prochain à 20 h 30, la Pièce d’actualité n°9 : désobéir, sera interprétée à la salle de spectacle de la Maison de la musique de Nanterre. Comment s’invente-t-on soi-même ? Quatre jeunes femmes de Seine-Saint-Denis, filles, petites-filles ou arrière-petites-filles d’immigrés, se racontent dans une pièce de théâtre vive, lucide et politique composée à partir de leurs témoignages.

Elles ont moins de 25 ans, vivent à Aubervilliers ou alentours et leur culture française se mêle à celle de la Kabylie, du Maroc et de l’Iran. Un jour, elles ont dû désobéir, dire non, pour vivre pleinement qui elles sont. De leur lien à la famille, de leur rapport à la tradition, la religion et l’avenir, sont nés des récits, drôles ou douloureux, orchestrés par la metteure en scène Julie Berès, le dramaturge Kevin Keiss et l’écrivaine Alice Zeniter en une polyphonie féminine.

A rebours des discours, le spectacle est né du désir de faire entendre les inaudibles. « Quelle force, quelle radicalité faut-il pour trouver sa liberté ?, questionne le site internet de la mairie de Nanterre. Soyons à leur écoute : ce sont des jeunes filles d’aujourd’hui ». Plus de renseignements, au 01 41 37 94 21, ou sur le site internet de la Maison de la musique.

CREDIT PHOTO : Axelle De Russé