La rougeole présente hors de Paris

L’agence nationale de santé publique alerte contre l’épidémie de rougeole, faute d’une vaccination suffisante.

Le virus de la rougeole progresse faute de vaccinations en nombre suffisant, malgré leur caractère désormais obligatoire pour les enfants et jeunes adultes. Dans son dernier point de situation publié le 27 février dernier, l’agence nationale de santé publique, Santé publique France, s’inquiète de l’épidémie en cours, avec 48 départements ayant déclaré au moins un cas depuis le 1er janvier.

En Île-de-France, tous les départements sont touchés à l’exception de Paris intra-muros, même si aucun foyer épidémique actif n’y a été identifié à ce jour (quatre existent en France, en Savoie, Haute-Garonne, à Mayotte et à la Réunion, Ndlr). La vaccination, existante depuis les années 1980, est obligatoire depuis un peu plus d’un an.

Au niveau national, le nombre de cas déclarés de rougeole a explosé entre 2017 et 2018, passant d’une vingtaine de cas par semaine à près de 100 au printemps, lorsque l’épidémie est à son maximum annuel. Il est cependant en régression en ce début d’année, avec 244 cas déclarés depuis le 1er janvier, contre 665 cas en 2018 sur la même période.