Les voyageurs de la ligne A du RER habitant ou travaillant dans l’Ouest francilien vont devoir prendre leur mal en patience pendant encore plusieurs mois, à cause des neuf mois de retard de la mise en service d’une quatrième voie jusqu’à la gare RER de Cergy-le-Haut. De nombreuses interruptions de trafic sont en effet à prévoir jusqu’à la fin du mois d’août prochain.

Principale perturbation : tous les soirs de semaine à partir de 21 h 30, plus aucun train ne circule entre les gares RER d’Achères-ville (Yvelines) et de Cergy-le-Haut (Val d’Oise). Du 11 au 29 mars, les trains partant de Paris vers l’Ouest s’arrêteront même à Nanterre, ne desservant plus aucune gare ensuite. Enfin, les samedi 16 et dimanche 17 mars, aucun train ne roulera entre Nanterre et Cergy-le-Haut.

« A chaque fois, des bus de substitution sont mis en place, informe Le Parisien dans un récent article rapportant la colère et la lassitude des usagers. Ils partent toutes les demi-heures en semi-direct ou en omnibus. Depuis Sartrouville, le trajet est rallongé de 30 à 50 min. Et depuis Nanterre, c’est plus d’une heure supplémentaire. »

PHOTO : ARCHIVES / LA GAZETTE DE LA DEFENSE