La mairie de Puteaux a annoncé, en février, l’ouverture d’un espace canin de plus de 400 m², parc de liberté totalement dédié aux chiens, sur l’île de Puteaux. Ce n’est pas la première structure de ce type dans les Hauts-de-Seine, puisqu’un caninparc est également présent sur l’île de la Jatte à Levallois-Perret, à quelques kilomètres de l’île de Puteaux. Encore peu connue des Putéoliens propriétaires de chiens, la création de cet espace dédié est perçue comme une bonne chose.

En effet, d’après les amis des bêtes, il manquerait cruellement d’espaces dédiés aux toutous dans la commune. Situé allée Georges Hassoux, en face du parking du Palais des sport, l’espace accueille des équipements dont notamment un anneau en hauteur et une petite poutre, qui ont été récemment installés pour permettre aux fidèles compagnons de s’ébrouer tout en faisant de l’activité.

Dans le cadre de sa politique de développement, la ville de Puteaux a donc lancé, en février dernier, son parc canin, ouvert sept jours sur sept. Sur plus de 400 m², « nos amis Jack-Russels, labradors, yorkshires et autres toutous peuvent se dépenser sans laisse et se sociabiliser avec les autres chiens, mais toujours sous la surveillance et la responsabilité de leurs propriétaires », indique la mairie de Puteaux.

La Gazette s’y est rendue la semaine dernière et a rencontré quelques maîtres aux alentours. « Oui, je m’y suis déjà rendu plusieurs fois, commente Corentin, 33 ans. J’habite pas loin, et je me rendais déjà avant avec mon chien sur l’île pour profiter des quais de Seine, puisqu’il y a pas mal de coins verts, c’est assez agréable ». Et d’ajouter : « Ce qui est bien, c’est que parfois il y a d’autres chiens, donc Youri peut s’amuser avec eux, et le sol n’est pas recouvert de terre, donc ça évite qu’il se salisse les pattes. »

Mais tous les maîtres de la commune sont encore loin d’être au courant. « Je ne savais même pas qu’un parc pour chien avait été créé, s’étonne George, la soixantaine, habitant de Puteaux depuis 40 ans qui promène un labrador couleur crème un peu plus loin, dans les rues de la ville. Ma foi, c’est une bonne nouvelle, c’est vrai qu’il n’y a pas assez de structures spécialisées pour les chiens, et puis j’imagine que les équipements sont adaptés. » Le parc canin dispose de distributeurs de sacs poubelles, et de bancs pour que les maîtres puissent s’asseoir.

Laurent, croisé un peu plus loin, semble ravi d’apprendre la bonne nouvelle pour son terrier irlandais : « Ramasser les crottes dans la rue, c’est pas toujours facile, surtout qu’il y a peu de bornes pour trouver des petits sacs poubelles. La question ne se posera pas avec un parc canin. » Marion, la propriétaire de Jack, un jeune golden retriever, fait souvent des kilomètres pour emmener son chien se dépenser : « Jack a besoin de beaucoup d’énergie, et étant donné que j’habite un appartement, comme les trois quart des gens ici, c’est compliqué », reconnaît-elle.

« Je n’ai jamais essayé de travailler avec des installations avec mon chien, commente Marion, mais ça me rend curieuse d’essayer. Pourquoi pas. » La jeune femme de 27 ans, sans le savoir, enfreignait la loi : « Il m’arrive de sortir mon chien et de le laisser gambader sans laisse, confie-t-elle. L’espace canin me permettra de laisser Whisky (son bichon maltais, Ndlr), sans laisse. »