Bientôt une nouvelle librairie

Elle devrait ouvrir dans le quartier Nanterre-université, dans le cadre d’un programme d’implantations commerciales de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Hauts-de-Seine.

D’ici quelques mois, une librairie indépendante, El ghorba mon amour doit naître face à la nouvelle gare RER Nanterre-université, créée par deux anciennes étudiantes de l’université de Nanterre. Leur projet a été retenu dans le cadre du dispositif Commercity, proposé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Hauts-de-Seine afin de « redynamiser les territoires fragilisés en soutenant la création et la reprise de commerces implantés dans les quartiers en politique de la ville » et d’y « favoriser le maintien de l’emploi ».

« Ce sera une librairie indépendante et généraliste, indique l’une des fondatrices, Halima Mbirik, dans une vidéo du site itnernet de la CCI. On a à coeur l’accès à la culture dans des quartiers où habituellement, on trouve très peu d’endroits de ce genre. » Nommée El ghorba (exil en arabe, Ndlr) « pour faire référence et rendre hommage à l’immigration qui a fortement marqué l’histoire de Nanterre », la librairie devrait être doublée d’une association destinée à « organiser toute l’animation du lieu, que nous voulons vivant », précise Elsa Piacentino, l’autre cofondatrice.