Il est presque 2 h du matin, samedi 16 février, lorsque les effectifs de police interpellent deux mineurs âgés de 17 ans. Les deux jeunes venaient d’incendier volontairement deux voitures ainsi que deux scooters dans un parking situé au 15, allée de Marly, à Rueil-Malmaison.

Placés en garde à vue, les deux jeunes reconnaissent leurs actes, mais l’enquête menée par la Police met en lumière, par rayonnement, qu’ils se sont attaqués à 17 autres véhicules dans la ville. L’ensemble des 21 victimes ont porté plainte.

Déférés le 17 février, l’un des mineur a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Porcheville, dans les Yvelines. Ces dégradations font échos à celles rapportées par les habitants de Courbevoie (voir p7), et la difficulté qu’éprouvent les forces de l’ordre à mettre fin à ces pratiques lorsqu’elles sont le fait de mineurs.

« Ici, il y a une suite parce que le nombre de plaintes alourdit les charges », confie une source policière. Généralement, sans cet amoncellement de plaintes, les jeunes, bénéficiant de la loi de protection des mineurs, ne sont pas inquiétés pour de « simples dégradations de biens ».