Créé en 2007, le centre de supervision urbain de la mairie de Puteaux va déménager en 2019, annonce la municipalité dans la dernière édition de son bulletin mensuel. Ces nouveaux locaux rassembleront toujours les images des 173 caméras disposées sur la voie publique et des 160 appareils installés dans les parkings municipaux. S’y ajouteront « le poste de réception des appels téléphoniques et radio de la police municipale ainsi que la réception des signaux d’alarmes des bâtiments », indique la mairie.

Quinze agents supervisés par six policiers municipaux sont chargés de veiller sur les images des caméras putéoliennes, qui sont conservées 15 jours. Selon les derniers chiffres disponibles publiquement, au sein d’un rapport de visite de maires établi en 2015, entre 2011 et 2014, les signalements ayant ces caméras pour origine ont donné lieu à 1 054 à 1 221 interventions.

Sur cette même période, elles ont permis à la police municipale de procéder entre 240 et 294 interpellations par an, très majoritairement pour des infractions à la législation sur les stupéfiants. La police nationale effectuait alors de 58 à 126 réquisitions d’images dans le cadre d’enquêtes.