Une grève contre des suppressions d’emplois

Le 4 février dernier, des agents des impôts en grève dénonçaient les suppressions de postes dans le département des Hauts-de-Seine, et exprimaient leur mécontentement.

A l’appel de plusieurs syndicats, une minorité des agents des finances publiques était en grève ce lundi, notamment à Nanterre, selon nos confrères du Parisien. « Sur 70 postes, dix personnes travaillent aujourd’hui », assure un délégué syndical au journal. Lundi 4 février, les agents des finances publiques des Hauts-de-Seine étaient appelés à se mettre en grève par les sections syndicales CGT, Solidaires et FO. Des tracts ont été distribués aux usagers, notamment sur le site de Nanterre.

Les syndicalistes s’opposent également aux suppressions d’emplois. « 50 postes encore cette année dans les Hauts-de-Seine qui s’ajoutent aux 500 suppressions intervenues dans le département depuis 2009 », déplorent-ils. Il s’agit de départs à la retraite non remplacés ou de mutations non compensées.

« Les Hauts-de-Seine sont un département de première affectation, on reçoit les jeunes qui sortent de l’école, expliquent-ils encore. Le salaire de départ chez nous équivaut au smic, prime incluse, et ces nouveaux venus sont enclins à demander à partir en province où le logement est moins cher ». Une autre de leurs doléances concerne les formations insuffisantes vis-à-vis du prélèvement à la source.