Nanterre est à la mode et dispose de plusieurs atouts pour séduire les investisseurs. « Si je devais investir en Île-de-France, c’est là que je me positionnerais », confie Michel Platero, le président de la Fédération nationale des agents immobiliers du Grand Paris, à nos confrères du Monde. « Mais la grande différence, c’est qu’à Nanterre, les prix de l’immobilier oscillent entre 3 500 euros par m² et 6 000 euros par m² dans l’ancien. Or, dans les trois autres villes avoisinantes, la barre des 6 000 euros par m² est dépassée depuis longtemps », souligne-t-il.

Pourquoi Nanterre a-t-elle le vent en poupe ? En 15 ans, la ville s’est transformée et les barres d’immeubles cèdent, peu à peu, leurs places aux résidences immobilières à taille humaine. « Il reste encore deux grandes tours, sur la place de la Boule, mais elles vont disparaître dès 2019 », indique au Monde Nadia Yenneck, directrice des ventes pour l’agence de Nanterre chez Guy Hoquet.

La ville connaît également de grands chantiers, dont celui du chantier du prolongement du RER E, dont les travaux ont déjà commencé. D’après les données de Meilleursagents, en 10 ans, les prix de l’immobilier à Nanterre ont déjà augmenté de 33,5 %.