Puteaux érigée ville test dans l’accès aux fichiers de police

La ville a été sélectionnée parmi plus de 4 000 communes dotées d’une police municipale pour tester l’accès aux fichiers jusqu’ici réservés à la police nationale.

Puteaux, une ville pionnière ? Les policiers municipaux de la ville seront les seuls, en Île-de-France, à pouvoir accéder à certains fichiers réservés jusqu’ici aux policiers nationaux, selon le journal de la commune. Cette expérimentation, lancée début 2019 par le ministère de l’Intérieur dans onze villes de France, aura pour conséquence un déploiement permanent de l’accès de l’ensemble des policiers municipaux aux deux fichiers retenus lors du test et étendu au fichier des objets et véhicules volés, mais aussi des personnes recherchées.

L’objectif pour la police municipale est de mener à bien l’ensemble des missions sans avoir recours à la police ou à la gendarmerie nationale, ce qui leur permettrait ainsi d’agir plus rapidement. Cependant, seuls les agents habilités par le Préfet auront accès à des codes individuels et confidentiels, selon les recommandations de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés, Ndlr).

De cette manière, Puteaux se hisse ainsi au rang des grandes villes bénéficiant de cette expérimentation, à l’image de La Grande Motte, Calais, Nantes, Nice, Marseille, Montpellier, Portes-lès-Valence, Rillieux-la-Pape, Valence et Flayosc. Après plus de vingt années de revendications, la police municipale a finalement pu obtenir une plus grande autonomie. Une indépendance qui se confirmera en fonction des résultats de l’expérimentation.