Le projet de la tour Total risque de déverser encore plusieurs milliers d’employés dans les transports en commun de la Défense, selon nos confrères du Parisien. Même si l’enquête publique de la tour The link du quartier d’affaires ne se termine que le 15 février prochain, associations et élus s’inquiètent déjà de la hausse inévitable de fréquentation que les nouvelles tours vont faire peser sur la ligne 1 du métro, surtout sur celle de la station Esplanade de la Défense.

La tour de 244 m, prévue pour 2022, devrait accueillir environ 6 500 employés de Total, en plus des 2 700 employés de la tour de Saint-Gobain mi 2019, ou encore, ceux qui occuperont les 51 000 m² du bâtiment Alto en 2020. D’après l’enquête publique sur le futur siège de Total, 2 046 personnes supplémentaires prendront les transports en commun à heure de pointe du matin et 1 519, le soir, dans une station où 40 000 personnes passent chaque jour.

« Nous étudions avec la RATP des solutions visant à agrandir la station Esplanade afin de répondre justement à cette situation », affirme Paris La Défense, qui assure qu’en parallèle, « un plan d’accessibilité vélo » doit voir le jour prochainement à La Défense.