La villa des Goélands en vente

L’historique villa des Goélands de la ville de Courbevoie vient d’être mise à la vente. La mairie affirme que la ville n’a pas la « capacité d’investir » les huit millions d’euros de réparations que nécessite l’édifice.

La ville de Courbevoie, propriétaire de la villa des Goélands, longtemps utilisée comme destination des colonies de vacances et classes vertes de la ville, a décidé de mettre en vente le prestigieux domaine situé à Saint-Guénolé-Penmarc’h, via des enchères en ligne qui débuteront à 750 000 euros. Depuis des années des rumeurs couraient sur le devenir des Goélands.

La ville des Hauts-de-Seine avait acquis ce domaine en 1956 pour y implanter un centre de vacances pour enfants, et de nombreuses générations de jeunes Courbevoisiens l’ont fréquenté. Mais la ville a décidé de se séparer de cet édifice « dans un contexte de baisse de dotations de l’État », explique Raphaël Boutes, directeur de l’aménagement urbain à la ville, au Télégramme.

Il ajoute : « Nous n’avons pas la capacité d’investir dans un équipement qui n’est pas occupé toute l’année ». Le montant des rénovations est estimé à environ huit millions d’euros. En parallèle pourtant, Courbevoie vient d’investir six millions d’euros de travaux dans un autre domaine situé à Megève en Savoie.