La représentation du corps féminin dans l’art

Le 9 février à 11 h et 18 h au théâtre des Amandiers, le jeune public à partir de 6 ans pourra assister à un spectacle de poupées Le bain, de Gaëlle Bourges.

Le bain, de Gaëlle Bourges, c‘est l’histoire de trois performeuses qui manipulent des poupées qu’elles habillent et dévêtent avec délicatesse. Robes, accessoires de toilette, masque de cerf et arrosoir pour l’eau de bain : de leur coffre à jouets jaillit de quoi recomposer sur scène deux « femmes au bain » du XVIe siècle. Sur une bande son mêlant musique classique, comme le compositeur Ravel, et textures électro, une voix off nous fait pénétrer les couches du tableau, jusqu’à transfigurer le regard des peintres en une réinterprétation personnelle.

Avec trois poupées et quelques objets manipulés, trois performeuses reconstituent deux tableaux de la Renaissance. Gaëlle Bourges saisit le regard, de l’enfant comme de l’adulte, sur la représentation du corps féminin dans l’art et interpelle le spectateur sur comment ces représentations ont pu façonner le regard sur le nu. Pour sa deuxième création adressée au jeune public à partir de 6 ans, Gaëlle Bourges aborde, par les corps et avec humour, une autre histoire de l’art. La durée du spectacle est de 50 min. Plus d’informations sur le site internet de la ville de Nanterre.