Du vendredi 8 mars au samedi 23 mars 2019, au sein du Palais de la culture de Puteaux, l’exposition Portraits de femmes, le regard des peintres est disponible et accessible aux visiteurs. Sujet fétiche des peintres, la femme a toujours inspiré. Objet de culte, de désir, de terreur, d’admiration, elle est avant tout l’image fantasmée du regard d’un artiste homme.

« Grâce à un collectionneur putéolien, découvrez lors de cette exposition, organisée dans le cadre de la Journée de la Femme, des œuvres qui s’éloignent de la figure imagée des peintres », indique le site internet de la mairie de Puteaux. De tableaux en tableaux, le visiteur pourra suivre l’évolution du statut des femmes à travers le regard d’hommes, eux aussi en plein bouleversement sociétal.

Chaque tableau sélectionné pour l’exposition a été choisi avec « patience et passion », révèle la mairie. Le fil conducteur de cette sélection est le regard d’un collectionneur qui, depuis des années, recherche la beauté et la vie dans ces portraits de femmes glanés au détour de ventes aux enchères. Une cinquantaine de tableaux datant du milieu du XIXe jusqu’aux années 1960 révèle l’évolution des femmes mais aussi celle de la société dans laquelle elles vivent à leurs égards.

Si depuis la nuit des temps, les femmes ont été la vision et le fantasme des hommes qui les ont représentées, cette exposition montre l’évolution des mœurs, non seulement des peintres qui s’approchent de la réalité, mais aussi celle des femmes qui se libèrent des chaînes qu’on leur a imposées.

Ces portraits réalisés de manière réaliste sont souvent des commandes et capturent donc le moment présent. La vie émane de chaque toile. « Les regards, les postures, les habits nous font explorer chaque étape qui vont nous amener à la libération de la femme », détaille le site internet.

Si peu de portraits ont été réalisés par des femmes, seulement deux, il est possible de noter la différence, non à travers la technique, mais à la délicatesse des traits et du regard. Le collectionneur s’est évertué à acquérir des peintures qui montrent la réalité. Paysanne, bourgeoise, parisienne, jeune fille, dans chaque portrait on ressent cette envie de capturer l’émotion, de saisir la vie.

CREDIT PHOTO : Ville de Puteaux