Nanterre 92 n’aura pas conservé longtemps son statut de seule équipe de Jeep Elite toujours invaincue à domicile. En effet, Monaco est venu s’imposer dans le Palais des sports Maurice Thorez sur le score de 82 à 77, pour le compte de la 19e journée de Jeep elite. Avec un 5 majeur une nouvelle fois remodelé et le retour de Julian Gamble dans l’équipe, Pascal Donnadieu et les siens ont pourtant débuté la partie de la meilleure des manières, menant rapidement 6-0.

Mais les joueurs monégasques réagissent directement par l’intermédiaire de Kikanovic puis de Gladyr, à 3 points. Sur une pénétration de Jarrod Jones, les joueurs de l’ASM vont même récupérer la mène (8-9/5s) avant que Julian Gamble ne remette les pendules à l’heure. Fraîchement rentré en jeu, Adas Juskevicius inscrit un 3 points avant que Buckner n’écrase un nouveau dunk dans la peinture, redonnant l’avantage à Monaco (14-17/8s). Après une fin de quart-temps exemplaire de Jarrod Jones, l’ASM parvient à garder l’avantage après 10 min.

Toujours très impliqués en défense, les monégasques sont également très adroits longue-distance, par le biais de Sergii Gladyr. En alternant avec le jeu intérieur par l’intermédiaire d’Eric Buckner, la Roca-team prend déjà 8 points d’avance après 12 minutes (18-26). Après une remontée étape par étape des Nanterriens, les adversaires remettent un coup d’accélérateur via Jarrod Jones.

De retour des vestiaires, c’est Nanterre qui frappe le premier via Hauk’ Palsson et un 3 points. Le capitaine Lahaou Konaté réduit déjà l’écart à 4 petits points après seulement 1 min de jeu (37-41). Il faudra une nouvelle ficelle de Jarrod Jones pour redonner un peu de rythme à Monaco qui passe un 5-0 à Nanterre 92, série interrompue par un tir à 3 points de Jeremy Senglin puis un reverse 2 points de Julian Gamble.

Après un nouveau triplé de Lahaou Konaté, Monaco ne mène plus que 45-48 (25s). Si c’est bien Nanterre qui domine les débats dans ce début de 3e acte, Monaco est toujours devant au tableau d’affichage, la faute à des petits points concédés sous le cercle. Sur une nouvelle action héroïque de Lahaou Konaté, récupérant le ballon en défense et provoquant la faute anti-sportive de Jones, Nanterre revient à une longueur des adversaires du soir (53-54/29s). Après une période dominée par les Nanterriens, la victoire se jouera dans le dernier acte.

Après seulement 9 secondes de jeu, Demetrius Treadwell s’envole pour le lay-up, le marque et provoque la faute. Une action à 3 points pour l’intérieur Nanterrien qui redonne l’avantage aux siens (58-57) avant que Dom Waters ne creuse ce dernier à 4 longueurs d’avance (61-57/31s) sur un triplé marqué.

Il faudra des actions de grande classe de Jones puis Kikanovic pour voir la Roca-team repasser devant (63-64/34s). Le match prend alors des allures de combat et les deux équipes se rendent coup pour coup. A ce jeu, c’est Nanterre qui se démarque sur cette deuxième mi-temps. Dominic Waters, mi-distance, puis Hauk’ Palsson, à 3 points, redonnent un peu d’air à Maurice Thorez (68-64) dans la foulée.

C’était sans compter sur Monaco qui recolle ainsi à 72-70 à 4 min du coup de sifflet final. Jeremy Senglin marque un tir à 3 points, et côté Monaco, Derek Needham réussi à recoller le score (75-75/39s). Il reste 27 secondes à jouer et Nanterre est mené 77-80. Ouattara n’aura plus qu’à bien terminer pour offrir la victoire à la Roca-team, infligeant la première défaite à domicile de la saison de Jeep elite à Nanterre 92.