Débat sur le sel de déneigement

La mairie de Puteaux permet aux habitants de la ville d’obtenir, s’ils le souhaitent, du sel de déneigement, mais son utilisation soulève des questions dans l’opposition.

Durant l’hiver et lors de chaque alerte neige et verglas, la ville de Puteaux déverse du sel sur les chaussées et les trottoirs, et distribue également du sel de déneigement à chaque habitant qui en demande. Christophe Grébert, élu de l’opposition de la ville, dénonce cette pratique : « Le sel de déneigement est un poison, déclare-t-il sur twitter. Des alternatives existent. Nos comportements doivent aussi évoluer. On ne peut pas faire comme si les saisons n’existaient pas et exiger que routes et trottoirs soient également accessibles été comme hiver ».

D’après les services de la ville qui disposent d’un stock de 200 tonnes de sel de déneigement (soit l’équivalent de 5 kilos de sel par habitant, Ndlr), il faut 75 kilos de sel par kilomètre de chaussée à traiter en cas d’alerte. La ville met ce sel à disposition de chaque personne qui en réclame, dans la limite de « 10 kg par foyer ou par copropriété » précise la maire, Joëlle Ceccaldi-Raynaud via twitter. Le sel de déneigement serait accusé notamment de polluer les sols.