Pas une semaine ne passe sans qu’une famille ne soit victime d’intoxication au monoxyde de carbone depuis que la vigueur hivernale se fait ressentir.

Cette fois-ci, c’est une famille habitant rue Girouix, à Rueil-Malmaison, qui s’est réveillée samedi 2 février avec des maux de tête. Pris en charge par les secours, les parents, âgés de 62 et 64 ans, ont été transportés à l’hôpital Foch de Suresnes, et leur fille de 27 ans, ainsi que son ami de 28 ans, à l’hôpital de Garches.

L’intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle en moins d’une heure, et d’autant plus dangereuse qu’elle est incolore et inodore. Le monoxyde de carbone se fixe sur les globules rouges et empêchent l’oxygène de circuler normalement dans l’organisme.

La brigade des Sapeurs pompiers de Paris rappelle depuis le 1er novembre, ce type d’intoxication a fait 25 blessés graves et 130 blessés légers à Paris et en Banlieue. Elle vient en général de chauffages défectueux et d’aérations obstruées.

Les pompiers recommandent donc à la population de « vérifier tous les ans son chauffage, et de ne pas hésiter à partir de son logement dès que l’on commence à ressentir des maux de têtes, des vomissements ou encore des fourmillements dans les bras ».