Un réseau de jeunes vivant à Nanterre, a été arrêté par la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine pour avoir volé plusieurs dizaines de scooters et motos, principalement dans le quartier d’affaires. Les deux-roues étaient ensuite envoyés au Bénin. Les voleurs et deux receleurs ont été mis en examen et sont en détention provisoire, rapporte le Parisien.

Les forces de l’ordre les soupçonnent d’avoir dérobé 56 deux-roues, mais l’enquête pourrait mettre en lumière encore plus de vols : c’est suite à un tuyau que la police s’est mise sur la piste des jeunes voleurs du quartier Pablo-Picasso. Âgés de 18 ans, ils remettaient quotidiennement des scooters, contre une rémunération allant de 150 à 300 euros, qu’ils avaient généralement volés à la place des Degrés ou à celle des Reflets, là où les travailleurs de la dalle les garent, à un receleur tout juste âgé de 17 ans.

Ce dernier, qui transportait les engins dérobés dans une camionnette qu’il conduisait sans permis, a été rapidement identifié par les enquêteurs. En le surveillant et en mettant son téléphone sur écoute, ils mettent à jour le réseau, qui fonctionne grâce à des commandes : des engins puissants, tels que le PCX de Honda, l’Honda Forza ou encore de grosses BMW. Il vendait alors les deux-roues à un autre receleur béninois âgé de 40 ans.

C’est lors d’une rencontre entre les deux hommes dans un hangar à Romainville, en Seine-Saint-Denis, dimanche 3 janvier, que la police les a arrêtés en plein deal, alors que le jeune homme venait livrer un scooter dans sa camionnette. 23 scooters volés se trouvaient dans le hangar, et les enquêteurs en ont trouvé quatre autres au domicile du béninois. Voleurs et receleurs sont depuis en détention provisoire et mis en examen pour vol en bande organisée, recel de vol en bande organisée et association de malfaiteurs.