Formations, réunions, séminaires, conférences… les entreprises n’ont parfois pas la place nécessaire dans leurs propres locaux pour mener à bien ces événements. Elles font alors appel à des prestataires externes, à qui elles louent ou privatisent des salles ou des amphithéâtres, pour y installer leurs collaborateurs le temps d’une matinée ou d’une journée. A la Défense, centre névralgique des affaires, certaines sociétés se sont lancées dans l’organisation d’événements d’entreprises pour répondre à une demande importante.

Business center, centre de conférence, lieux événementiels, où encore « hospitality business », nombreuses sont les sociétés qui développent leurs stratégies pour tenter d’amener les entreprises à utiliser leurs espaces. Ce secteur, longtemps dominé par les plus traditionnels hôtels et leur salles privatisables, a le vent en poupe dans le quartier d’affaires. Com’square, Châteauform’, espace Grande Arche, centre de conférence de Cœur Défense, le choix est vaste.

Plus de 500 entreprises et 180 000 salariés sont implantés à La Défense. Si les plus grandes d’entre elles disposent de salles de réunion, et parfois même d’auditoriums comme c’est le cas de la Société générale, la plupart d’entre elles se retrouvent facilement en manque d’espaces disponibles pour mener à bien leurs réunions, formations, team building, séminaires et autres événements clés de la vie de l’entreprise. Si initialement, les hôtels étaient les plus sollicités dans l’organisation d’événements d’entreprise, d’autres acteurs se sont positionnés sur le marché.

Le centre de conférence situé à Cœur Défense, et exploité par l’entreprise de services Sodexo depuis 2010, dispose d’un auditorium 270 places.

Le positionnement de ces nouveaux acteurs se veut différent. Flexibilité, adaptabilité, et simplicité en sont les maîtres-mots : ce sont les espaces et les hôtes qui s’adaptent à l’entreprise, et non pas le contraire. Le centre de conférence situé à Cœur Défense, et exploité par l’entreprise de services Sodexo depuis 2010, est dans cette logique-là. Celui-ci dispose d’un auditorium de 270 places, de deux espaces de restauration et jusqu’à huit salles de réunions pour réaliser différents formats d’évènements, dont certaines sont modulables.

« C’est pratique, tout est de plain pied, remarque Pascale Volmant, responsable commerciale du centre de conférence, rencontrée il y a deux semaines par la Gazette. On peut avoir en même temps plusieurs salles occupées par différentes entreprises, et le complexe représente en tout 3 300 m² ». Certaines salles peuvent contenir entre 10 et 200 personnes et ont la possibilité d’être aménagées sous différents formats : surface libre, théâtre, classe, et en format U autour d’une table.

Une journée type dite « d’étude » c’est-à-dire une réservation d’une salle pour une trentaine à une cinquantaine de personnes à la journée, avec la formule déjeuner le midi et une pause le matin ainsi que l’après-midi, coûte à l’entreprise jusqu’à environ 110 euros par personne au centre de conférence de Cœur Défense. « Nous faisons du sur-mesure, déclare Pascale Volmant. On discute avec le client, on n’essaye pas de faire rentrer sa demande dans une case, mais on s’adapte ».

« Il est également possible de privatiser le complexe, signale la responsable de Sodexo, et d’installer des workshops ou des salons ». Selon elle, des entreprises de toutes tailles font appel à leurs services, mais aussi des mastodontes tels que Total ou la Société générale qui leur sont fidèles.

Fervent initiateur de « l’hospitality business », le site châteauform’ du Cnit propose près de 3 000 m² de salles de réunion avec des espaces high-tech, dédiés à l’organisation de réunions ou d’évènements.

Sodexo n’est pas la seule à surfer sur la vague à succès des évènements d’entreprises avec son centre de conférence. Débarquée il y quatre ans maintenant et installée au Cnit, Châteauform’, l’entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements d’entreprise, en a fait son cœur de métier. « Nous sommes venus à La Défense, parce que c’était une demande de la part de nos clients, explique Anne, la femme du couple d’hôtes qui tient le complexe. Ils souhaitaient avoir des espaces un peu plus conviviaux et supplémentaires ».

Créée par Jacques Horovitz, l’ancien propriétaire de Grand Optical, l’entreprise est à la tête de « maisons » de séminaires tenues par des hôtes (souvent des châteaux à la campagne, Ndlr), où se retrouvent les entreprises pour réaliser des team building ou autres réunions dans un cadre convivial et luxueux. Fervent initiateur de « l’hospitality business », le site châteauform’ du Cnit propose près de 3 000 m² de salles de réunion avec des espaces high-tech, dédiés à l’organisation de réunions en journée d’étude, de formations, de conférences ou de cocktails.

« 98% de notre clientèle sont des entreprises du quartier, signale Anne. Nous avons des comités de direction, des réunions mensuelles ou hebdomadaires, ponctuelles, ou des anniversaires d’entreprises ». Et d’ajouter : « Nous essayons de faire en sorte que rien ne soit impossible pour la société. »

« C’est un vrai couple d’hôtes qui tient les maisons, pour des questions d’accueil, pour que les clients se sentent comme chez eux, indique l’hôte. Les entreprises recherchent ce côté cocon qu’on a, cherchent à faire vivre une journée unique à leurs collaborateurs, elle les chouchoute, et ces journées sont perçues comme une récompense. »

Le complexe comporte 13 salles de réunion et cinq salons, le tout dans une ambiance années 1950, ainsi qu’une terrasse de 1 000 m² pouvant accueillir jusqu’à 350 participants pour une réunion et 550 pour un cocktail. Des activités de cohésion sont également proposées (ping-pong, babyfoot, pétanque, molky, Ndlr), de détente (fauteuil massant, fauteuil de respiration) ou technologique (casque de réalité virtuelle, console de jeux vintage).

« L’idée, c’est d’allier travail et détente, de partager des instants qu’ils ne partagent pas au bureau commente Anne. Il y a peu, trois banquiers en costard-cravate jouaient à l’ancien jeu vidéo Mario kart sur la console ». « Ce sont des attentions qu’on porte aux petits détails qui fait qu’ils reviennent », estime-t-elle. A Châteauform’ City le Cnit, la journée d’étude est à partir de 165 euros HT tout compris par participant, alors qu’à Paris elle n’est que de 120 euros.

Le complexe comporte 13 salles de réunion et cinq salons, le tout dans une ambiance années 1950, ainsi qu’une terrasse de 1000 m².

D’autres enseignes proposent des services aux entreprises plus classiques, voire hybrides. Le complexe d’affaires NCI Com’square, situé sur l’esplanade de la Défense est dans cette logique. Il est à la fois un espace événement des entreprises qui y tiennent réunions, assemblées et y font des présentations de produits, mais il propose également des locations de bureaux ou du coworking. Coms’quare est un complexe high tech de bureaux et salles de réunion s’étendant sur 2 000 m². Le site dispose également de neuf salles et d’un espace de restauration.

« Séminaires, lancements de produits, cocktails jusqu’à 400 personnes ou encore simples réunions, notre équipe vous accompagne dans votre événement », promet le site internet du complexe. Pour une journée d’études type comprenant la réservation d’une salle pour une cinquantaine de personnes, le prix est d’environ 2 066 euros, sans compter le déjeuner et les pauses, soit une quarantaine d’euros par personne.

La Grande Arche a elle aussi un espace et des services qui peuvent servir à l’accueil des entreprises. Avec ses 5 005 m², dont 4 400 m² de surfaces d’exposition, l’espace Grande Arche est destiné aux événements et salons de taille moyenne. Plus récemment, l’Alternatif, lieu culturel et restaurant de la Défense, a ouvert ses portes également aux entreprises. C’est en effet également une salle de conférences ou de spectacle, modulable et très moderne, qui peut accueillir jusqu’à 800 personnes debout.

L’ancienne rampe d’accès du parking où a été construit l’établissement a été transformée en auditorium, pouvant accueillir jusqu’à 480 places assises. Plusieurs configurations sont possibles : théâtre, cabaret ou lounge. Un écran LED dernière génération occupe tout le fond de la scène, sur neuf mètres de large. Carrefour, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Mercedes, les entreprises ne rechignent pas à utiliser ce lieu.

Si les espaces dédiés à l’organisation d’événements d’entreprises sont nombreux à la Défense, chacun revêt sa propre spécialité. Dimension culturelle, « hospitality business », business center, centre de conférence, les entreprises du quartier d’affaires ont la possibilité de choisir le contexte ainsi que l’atmosphère de leurs meetings.