Officiellement lancé en janvier 2017, le titanesque chantier de nouveau quartier de 76 000 m² situé à proximité de la gare RER Nanterre-université, s’accompagnera de l’installaton de trois oeuvres d’art contemporain, dont la première a été récemment dévoilée : il s’agira d’un mât de 22 m de haut surmonté de quatre sièges verts, placé face à l’espace d’art de Nanterre, la Terrasse, sur l’Axe majeur. Il est réalisé par le duo d’artistes suisses Sabina Lang et Daniel Baumann, habitués de ce type d’installations artistiques dans les espaces publics du monde entier.

« L’œuvre Beautiful View #1 projette un regard croisé : à l’échelle du grand paysage, avec un point de vue inédit sur l’Arche de la Défense, et à l’échelle immédiate avec la proximité du terrain de sport et l’écho des quatre sièges aux tribunes de stade », s’enthousiasme le communiqué des commanditaires : Bouygues immobilier, chargé de la réalisation du nouveau quartier pour la mairie de Nanterre et Paris La Défense, l’établissement public gestionnaire du quartier d’affaires, ainsi que Cultiverlaville, « agence de stratégie urbaine » missionnée par Bouygues dans le cadre du chantier.

« En 2017, un appel à projets basé sur un cahier des charges très précis a été adressé à 30 artistes internationaux de renom, rappelle le communiqué de la démarche engagée par les commanditaires des oeuvres. Le dispositif de sélection, en plusieurs étapes, a permis de retenir dans un premier temps sept projets. Ils ont été soumis à un jury d’experts de l’espace d’art la Terrasse mais aussi au collectif de quartier composé d’habitants. »

« Ils ont été soumis à un jury d’experts de l’espace d’art la Terrasse mais aussi au collectif de quartier composé d’habitants », rappelle le communiqué des projets artistiques finalement retenus.

Un vote a permis d’aboutir à la sélection de trois œuvres, dont l’installation sera échelonnée pendant les douze prochains mois, et accompagnée d’un dispositif « de médiation culturelle » à destination des Nanterriens. « Œuvre repère de 22 m de haut répondant à la perspective monumentale de l’Axe majeur de la capitale, allant du Louvre, coeur de Paris, à Nanterre et la vallée de Seine », le mât du duo Lang/Baumann doit être installé au mois de février « sur l’espace d’art, Axe majeur avec un accès direct à l’entrée du Forum ».

Les deux autres seront positionnées « sur l’infrastructure du RER A », oeuvres réalisées par les artistes Miquel Mont et Gilles Brusset. « Les trois œuvres d’art qui seront installées à Cœur de quartier rejoindront une des plus importantes collections d’œuvres d’art dans l’espace public au monde », se réjouit Paris La Défense, qui rappelle la présence de dizaines de ces réalisations sur la dalle du quartier d’affaires.

CREDIT PHOTOS : BOUYGUES IMMOBILIER