Le conseil départemental, en s’installant l’an dernier dans l’Arena, a créé pour l’occasion un espace de travail partagé de 168 m² au quatrième étage de son nouvel hôtel du Département. Pour l’instant surtout utilisé en interne, il accueille également depuis près de deux mois sa première start-up, dénichée suite à un « hackaton » dédié à l’autonomie.

« Les lauréats pourront venir comme en résidence, quand ils le souhaitent, pour travailler ou organiser des ateliers », explique François Le Pivan, chargé de projet coworking au conseil départemental, des premiers « incubés » de cet espace de travail. « C’est dans l’air du temps d’essayer de diffuser et de favoriser des approches plus transverses dans des modes de travail collaboratif », poursuit-il de la volonté d’en faire également un espace de dialogue interne au Département.

« L’idée est de mettre à disposition des agents des environnements adaptables, flexibles, permettant d’organiser tous types d’activités », détaille-t-il. Le chargé de projet évoque ainsi la possibilité de s’y « isoler » au calme, d’y organiser « des réunions de pilotage et de coordination » ainsi que des « workshops » entre services.

PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE