Mineurs isolés : le Département et un sénateur réagissent

Une enquête diffusée sur France 3 à propos des enfants placés a fait réagir dans le département. Le conseil départemental a défendu sa politique, un sénateur veut créer un groupe de travail.

Au soir du mercredi 16 janvier, les téléspectateurs découvrent l’enquête Enfants placés : les sacrifiés de la République, diffusée par le magazine Pièces à conviction, sur France 3. Y sont décrites « les dérives » de l’accueil des mineurs isolés, placés par l’Etat sous la responsabilité des conseils départementaux. Le lendemain, le sénateur altoséquanais Xavier Iacovelli (PS) a annoncé la constitution d’un groupe de travail parlementaire : « Le grand public a ainsi pu écouter des témoignages aussi poignants que dramatiques d’anciens enfants placés qui faisaient part de leur expérience. »

« Devant l’explosion financière des dépenses consacrées à la prise en charge des mineurs privés de la protection de leur famille, les Départements restent seuls à assumer la mise à l’abri, l’évaluation à la minorité et à l’isolement de ces jeunes », débute de son côté le communiqué du conseil départemental. Il précise prendre en charge 930 enfants et adolescents au 31 décembre dernier, soit « deux fois plus qu’en 2016 », avec « une tendance permanente à la hausse », pour un budget passé « de 6,5 millions d’euros à 30 millions d’euros » de 2015 à 2018.