En septembre dernier était inauguré le bâtiment neuf du lycée Lucie Aubrac, appelé à constituer la filière de second degré de la quatorzième « école européenne » agréée par la Commission européenne. La filière de premier degré s’installera dans la Maison du Val Caron, transformée en école élémentaire de 130 élèves. Elle sera ouverte en priorité aux enfants des fonctionnaires européens de l’Autorité bancaire européenne, en cours de déménagement de Londres à la Défense dans le cadre du Brexit.

Investissement de huit millions d’euros, inaugurée en 2013, la maison du Val Caron accueillait jusque-là des activités périscolaires. La municipalité prévoit par ailleurs un investissement supplémentaire d’un million d’euros pour un nouveau bâtiment comprenant le réfectoire de la future école. Il est cependant prévu que dans quelques années, l’école européenne s’installe dans d’autres locaux, libérant le Val Caron.

« Ce projet d’école européenne aurait pu être une chance pour notre ville. Toutefois, les conditions dans lesquelles le maire de Courbevoie se propose de l’accueillir ne sont pas acceptables », critique par communiqué le groupe d’opposition municipale Tous pour Courbevoie.