Un réseau de fausse monnaie jugé à Nanterre

Le tribunal correctionnel de Nanterre jugeait jeudi 10 janvier huit personnes responsables de l’importation et de la vente de faux-billets de 20 euros.

Les faits remontent à 2014 et 2015. Quelque 70 000 euros de faux-billets importés d’Italie ont été écoulés à Clichy, faisant de cette dernière une petite plaque tournante du trafic de faux-billets. Les huit prévenus écopent de peines allant de six mois de sursis à deux ans de prison ferme, rapporte le Parisien.

Parmi les huit prévenus, trois frères : Stanley, le cadet qui s’est revendiqué comme la « tête pensante » du réseau. Il écope de trois ans d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis assortis d’une amende de 10 000 euros.

L’aîné, Christopher, clamait son innocence. Sans toutefois convaincre le tribunal, qui l’a condamné à deux ans d’emprisonnement dont un avec sursis ainsi que 20 000 euros d’amende. Son frère jumeau, lui, a été relaxé au bénéfice du doute.

Les condamnations se sont révélées moins lourdes que les réquisitions du parquet, qui avait demandé quatre ans de prison, ainsi que l’incarcération avec effet immédiat de Christopher, qui n’aura pas fait un seul jour en prison. Le parquet envisage la possibilité de faire appel de la décision de justice.