La Croix passe trois semaines avec les SDF

Des journalistes du quotidien ont enquêté pendant plusieurs semaines dans les sous-sols de la Défense, et rapportent la diversité des parcours comme de la vie des sans-abri du quartier d’affaires.

Fin décembre, le journal La Croix a publié une longue enquête portant sur la vie des sans-abri dans les sous-sols du quartier d’affaires. Entre portraits de ces précaires et reportages dans les structures qui leur viennent en aide, le quotidien décrit l’invisibilité nécessaire à leur acceptation dans les sous-sols, escaliers de ciments, parkings et recoins, là où ils sont un peu protégés du vent et du froid. Cette population de SDF y est plus variée qu’ailleurs, notamment composée de travailleurs précaires, d’adolescents et parfois même de femmes.

« En surface, le plus grand quartier d’affaires européen abrite plus de 500 entreprises dont des fleurons du Cac 40. Sa forêt de tours, ses galeries commerciales géantes offrent les symboles spectaculaires du libéralisme triomphant, écrivent ainsi les journalistes de La Croix. Mais ce royaume opulent a son revers. Sous la dalle, un autre monde se cache, beaucoup plus sombre. Dans le dédale des voies souterraines, des locaux techniques et des parkings, au moins une centaine de sans-abri se réfugient, protégés du froid. »