Aux côtés de Grenoble, Bayonne, Dieppe, Sevran, d’autres collectivités et quatre ONG de défense de l’environnement, la mairie de Nanterre devrait prochainement lancer une action groupée en justice contre le groupe pétrolier Total… si celui-ci n’intègre pas ce qu’ils estiment être « les risques d’atteintes graves et les actions de lutte » contre le réchauffement climatique.

Cette action sera fondée sur la loi du devoir de vigilance, entrée en application en 2018, et qui ne serait, selon les éventuels plaignants, pas respectée au sein du premier plan de vigilance publié par Total en 2017. « Le groupe des 13 attend mars 2019, date de la publication du nouveau livre de vigilance, pour voir si le tir est rectifié », rapportait en décembre Le Parisien de cette éventuelle action en justice.

Total est en effet considéré comme le 19e plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre entre 1988 et 2015, selon un rapport du Climate accountability institute. « Il dispose largement des moyens d’agir dans ce domaine quand on sait qu’il a déclaré un bénéfice de 8,6 milliards de dollars en 2017 », déclarait en octobre le maire nanterrien Patrick Jarry (DVG) dans les colonnes du Parisien.