L’objet principal de la réunion publique du mercredi 12 décembre concernait le Plan d’aménagement et de développement durable (PADD), qui trace les grandes lignes du plan local d’urbanisme pour les dix prochaines années à venir, et qui devrait entrer en vigueur fin 2019. La réunion remontait les demandes des habitants, et présentait les décisions prises par la ville. Le refus de construire encore des logements y est apparue faire l’unanimité.

« L’État nous invite à construire du logement pour loger les milliers de mètres carrés des bureaux de la Défense, mais même avec toute la bonne volonté du monde, ces objectifs chiffrés sont inatteignables, car il n’y a que très peu de foncier disponible », résume Raphaël Boutes, directeur de l’aménagement urbain Courbevoie lors de la réunion publique de présentation, sous les yeux attentifs d’une quarantaine de citoyens qui avait fait le déplacement.

Pour envisager « tout ce qui fera la ville demain », selon le mot du maire Jacques Kossowski (LR), le PADD se concentre sur trois axes.L’un d’eux est de mieux relier la ville, notamment en améliorant l’accès à la Défense (voir encadré), tout en « amplifiant la présence de la nature » pour « apaiser » les déplacements, dominés par la nature « traversante » de la commune (voir encadré).« L’apaisement » a semblé être l’un des mots-clefs de cette réunion.

Selon la première adjointe au maire, Marie-Pierre Limoge, la ville approche son seuil critique d’habitants, même si elle doit encore construire, notamment pour atteindre l’objectif obligatoire de 25 % de logements sociaux d’ici 2025. « L’objectif est de ne pas dépasser les 90 000, car nous ne pouvons pas augmenter la densité au-delà, au risque d’étouffer », assure-t-elle.

L’écoquartier Delage participera pour beaucoup à la contribution de nouveaux logements sociaux, mais les travaux, qui ont pris du retard, empêchent les futurs logements d’entrer dans les objectifs fixés par le préfet. Selon le directeur de l’aménagement urbain, ces logements doivent s’accompagner d’équipements publics : « la Ville compte créer un groupe scolaire de 12 classes et renforcer l’offre de crèche ». Autre objectif « très ambitieux », augmenter de 10 % les espaces verts accessibles au public.

Sur un axe plus économique, les habitants ont manifesté leur désir de protéger les commerces de proximité. Pour pérenniser ces commerces, la Ville souhaite mieux les connecter entre eux, parce qu’ils « ont besoin d’être proches pour fonctionner ». La mairie souhaite donc améliorer la présence du mobilier urbain près de ces commerces.

Parmi les questions de la salle, un habitant s’interroge sur la rude concurrence que les géants du commerce en ligne exercent sur les magasins locaux. « Il s’agit d’une tendance de fond sur laquelle nous n’avons pas prise, lui répond la première adjointe. Tout ce que nous pouvons faire, c’est accompagner les commerces pour qu’ils prennent le train en marche et organisent leur présence sur internet. »

Faut-il limiter les voitures ?

En bref, « non », répond la Ville à la question de la circulation automobile posée par un habitant : « Nous avons déjà fait un test il y a quelques années en passant certaines rues en sens unique, et c’était une catastrophe. » En cause ? La nature « traversante » de la commune. « Si on bannissait la voiture de Courbevoie, on impacterait toutes les villes avoisinantes », résume la première adjointe, qui précise que les commerçants y sont farouchement opposés.

Améliorer l’accès de Courbevoie à la dalle de la Défense

Faisant référence au troisième atelier de consultation publique sur la liaison de Courbevoie à la dalle par la quartier Regnault (voir page 6), la première adjointe a évoqué « un vrai sujet » de mobilité. Entre « les ascenseurs en panne » et la « signalisation » parfois problématique, « deux personnes qui vont d’un point A à un point B ne prennent pas le même trajet », commente-t-elle : « Avec la nouvelle approche partenariale que nous avons avec Paris La Défense, nous avons bon espoir de pouvoir faire pression sur les services de maintenance pour que la situation s’améliore. »