Comme Paris dans quelques parcs cet été ou Strasbourg de manière définitive depuis juin dernier, la mairie de Puteaux a voté l’interdiction de fumer dans ses squares, jardins et parcs publics, soit 35 espaces verts et de loisir au total. L’arrêté a été révélé dès le 11 décembre par Le Parisien. « Autrement dit, interdiction totale de fumer une cigarette sur les 26 000 ha de pelouses offerts par ces différents espaces verts », traduit le journal francilien du choix de la majorité municipale.

« Il y a dix ans, un arrêté du même ordre avait déjà été pris, rappelle par ailleurs au Parisien le cabinet de la maire LR. Il interdisait de fumer dans les aires de jeux installées dans les parcs et jardins de la ville. » En cas de non-respect de l’interdiction, celui qui fumerait dans un parc écoperait d’une amende de 68 euros.

« Et si on se fait surprendre une clope au bec au beau milieu d’un parc, il se passera quoi ? », demande un habitant dans le reportage du Parisien, où la mesure a été mal vécue par certains fumeurs. Mais elle semble plutôt bien accueillie par les internautes putéoliens, à en juger par les commentaires globalement positifs déposés sur la page Facebook de la commune.