L’ancien délégué à la jeunesse et animateur radio Xavier Denis a été condamné jeudi 13 décembre pour corruption passive. Il avait empoché 4 000 euros contre la promesse de l’attribution d’un logement HLM… un « service » qu’il n’a finalement jamais rendu. Le tribunal le condamne à 15 000 euros d’amende, un an de prison avec sursis et le prive de ses droits civiques pendant trois ans, rapporte l’AFP.

La plaignante est elle aussi condamnée à quatre mois de prison avec sursis pour corruption active dans cette affaire qui, selon la procureure du tribunal correctionnel de Nanterre, « choque non seulement le droit mais aussi la morale ». Cette femme divorcée et mère de cinq enfants espérait accélérer le processus et sortir de son 21 m2. « Graisser la patte, ça ne se fait pas en France », commente la procureure.

Pour la femme, qui était en attente d’un logement social depuis une quinzaine d’années, l’homme « s’est bien moqué » d’elle, lui demandant si elle « préférait un trois-pièces rue de Paris ou un appartement plus grand dans le Trapèze ». L’homme était à cette époque très endetté et interdit bancaire. Sa défense, que les sommes étaient de simples prêts, n’a pas tenu.